Informations pratiques
Retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre départ pour la Polynésie française : climat, formalités, décalage horaire, monnaie, transports, vie courante…

Quel temps fait-il en Polynésie ?
La Polynésie française bénéficie d’un climat tropical, avec deux saisons principales : la saison chaude et humide de novembre à avril, et la saison fraîche et sèche de mai à octobre. Pendant la saison chaude, les températures oscillent entre 24°C et 31°C, avec une humidité élevée et des averses fréquentes, souvent sous forme de courtes et intenses pluies tropicales. La saison sèche, considérée comme la meilleure période pour un voyage, offre des températures plus douces, de 21°C à 28°C, et un ensoleillement optimal. Quelle que soit la saison, l’eau de mer reste chaude, entre 26°C et 29°C.
Quelles sont les formalités d’entrée en Polynésie ?
Seul un passeport valide est obligatoire pour entrer en Polynésie française pour les ressortissants de l’Union européenne. Vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour est inférieur à trois mois.
Pour les séjours de plus de trois mois pour les ressortissants de l’Union Européenne et l’ensemble des séjours des ressortissants hors Union Européenne, nous vous invitons à vous renseigner auprès du Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française.
Lorsque vous transitez par les États-Unis, une autorisation ESTA est obligatoire.
Attention ! Si vous avez voyagé à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011, il vous faudra impérativement un visa pour transiter via les États-Unis, que vous soyez ou non ressortissant de l’Union Européenne. Les délais sont d’un an et demi.
Quel est le décalage horaire entre la France métropolitaine et la Polynésie ?
Le décalage horaire entre la France métropolitaine et la Polynésie française est de moins 11 heures en heure d’hiver et de moins 12 heures en heure d’été. Autrement dit, lorsqu’il est midi à Paris, il est 1h à Tahiti en heure d’hiver, et minuit en heure d’été. Nous vous conseillons de prévoir une période d’adaptation à l’arrivée pour faire face au décalage horaire.
Quelles sont les conditions sanitaires en Polynésie ?
La Polynésie française offre de bonnes conditions sanitaires. Aucune vaccination spécifique n’est requise pour y voyager. Cependant, il est conseillé de mettre à jour les vaccins universels comme le DTCP (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite) et l’hépatite B.
Pensez également à emporter avec vous des répulsifs anti-moustiques, ces derniers pouvant être vecteur de maladie comme la dengue.
Le système de santé est bien développé à Tahiti et à Moorea, mais plus limité dans les îles et archipels plus lointains. Souscrivez à une assurance santé couvrant les soins à l’étranger.
Quelles langues parle-t-on en Polynésie ? (mots à connaître, tutoiement...)
Le français est la langue officielle en Polynésie française. Il est parlé par la majorité des habitants. Le tahitien est la seconde langue parlée dans l’archipel de la Société.
Les locaux apprécieront que vous maîtrisiez ces quelques mots de base : « Ia ora na » (bonjour), « Māuruuru » (merci) et “Nānā” (au revoir). Ne soyez pas étonné, le tutoiement est courant en Polynésie française.
L’anglais est également compris dans les zones touristiques.
Comment se rendre en Polynésie ?
Depuis l’Europe, des vols internationaux sont opérés principalement par Air Tahiti Nui, Air France et French Bee. Les départs sont réguliers depuis Paris Charles de Gaulle.
La durée du vol est comprise entre 22 et 24 heures, incluant une escale de 2 heures à Los Angeles, San Francisco ou Seattle en fonction de la compagnie aérienne choisie.
Une fois à Tahiti, vous rejoignez les autres îles et archipels sur des vols domestiques assurés par Air Tahiti ou Air Moana.
Quelles est la monnaie en Polynésie ? (moyens de paiments, change,...)
La monnaie utilisée en Polynésie est le Franc Pacifique (XPF ou CFP). 1 Euro équivaut à environ 120 XPF. Son taux est fixe. Il existe 6 pièces différentes (5, 10, 20, 50, 100 et 200 Francs CFP) et quatre coupures de billets (500, 1000, 5000 et 10.000 Francs CFP).
Les cartes bancaires (Visa, MasterCard) sont largement acceptées dans les hôtels, restaurants, et boutiques des grandes îles, mais il est conseillé d’avoir des espèces pour les achats dans les îles plus éloignées. Vous trouverez des distributeurs automatiques à Tahiti et dans les îles principales. Le change peut se faire dans les banques ou les bureaux de change à l’aéroport.
Quels sont les moyens de transport utilisés en Polynésie ?
Le transport entre les îles polynésiennes se fait principalement par avion. Air Tahiti dessert tous les archipels.
Les ferries représentent une option économique entre Tahiti et Moorea, ainsi que vers d’autres îles proches comme Huahine, Raiatea ou Bora-Bora.
À l’intérieur des îles, les déplacements se font en voiture, scooter ou vélo. Le stop est aussi une pratique courante et sûre.
Les transports en commun sont peu développés en dehors de Tahiti, où des bus desservent les principales routes.
Comment préparer sa valise pour la Polynésie ?
La Polynésie bénéficie d’un climat tropical : privilégiez les vêtements légers et confortables, (t-shirts, shorts, robes légères, maillots de bain, lunettes de soleil et chapeau). Vous pouvez prévoir des vêtements qui couvrent les bras et les jambes des moustiques lors des sorties en soirée.
N’oubliez pas vos chaussures de randonnée si vous prévoyez des excursions dans la nature, ainsi que des sandales ou des tongs pour la plage.
Vie courante en Polynésie (1/4): Éléctricité, internet et téléphone portable
- Électricité et Internet : le réseau électrique en Polynésie fonctionne en 220 V avec des prises de type européen. L’accès à Internet est disponible dans la plupart des hôtels, mais peut être limité dans certaines îles. Le Wi-Fi est souvent payant ou de qualité variable.
- Téléphone portable : les opérateurs français proposent des options internationales pour utiliser votre téléphone portable en Polynésie. Vérifiez les frais d’itinérance auprès de votre opérateur avant de partir. Les cartes SIM locales sont préconisées pour limiter les dépenses et les mauvaises surprises à votre retour.
Vie courante en Polynésie (2/4): eau, santé et vaccins
- Eau : l’eau du robinet est potable à Tahiti et Moorea, mais il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille dans les autres îles.
- Santé et vaccins : aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs, mais il est conseillé d’être à jour pour les vaccins universels. Une assurance voyage couvrant les soins médicaux est fortement recommandée.
Vie courante en Polynésie (3/4): permis de conduire et plongée
- Permis de conduire : le permis de conduire national est valable pour conduire en Polynésie française. Une voiture de location peut être utile pour explorer librement certaines îles.
- Plongée : la Polynésie est un paradis pour la plongée sous-marine, avec des sites réputés à Rangiroa et Fakarava dans l’archipel des Tuamotu. Il est impératif de respecter les règles locales et de suivre les consignes de sécurité.
Vie courante en Polynésie (4/4): politesse, pourboire, respect de la culture et des traditions
- Politesse et pourboire : les Polynésiens sont réputés pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux. Le pourboire n’est pas une pratique courante en Polynésie, mais est toujours apprécié.
- Respect de la culture et des traditions : la Polynésie française est riche en traditions et coutumes qu’il convient de respecter. Les visiteurs sont invités à se renseigner sur les us et coutumes locaux, comme le respect des lieux sacrés, l’usage du paréo, ou encore l’importance de la famille et des ancêtres.
Y a-t-il des risques naturels en Polynésie française ?
La Polynésie est une zone sujette aux cyclones entre novembre et avril, bien que ceux-ci soient rares.
Il existe également un risque de séisme. La majorité est de faible intensité. Le dernier séisme date de 2012 avec une magnitude de 4.8. Les autorités locales sont bien préparées pour gérer ces situations et informer les touristes en cas de besoin.
Prêt à donner vie à votre voyage ?
avec Rev'Collection
Pour obtenir un devis personnalisé, remplissez le formulaire en quelques secondes.
Notre équipe vous contactera sous 48h.
Mentions d’information : Les données personnelles que vous renseignez sont destinées à Rev’Collection SAS afin de vous recommander des contenus pertinents et, sauf opposition de votre part, afin de vous communiquer des informations sur nos offres et services. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, vous pouvez nous écrire à contact@rev-collection.com ou par voie postale à l’adresse suivante : Rev’Collection – Service Relation Clients – 7 Rue Labie, 75017 Paris.
Votre voyage
avec Rev'Collection
Conseils personnalisés
et experts à votre écoute
Service
conciergerie
Assistance
24h/24 et 7j/7
Tarifs négociés
et paiements sécurisés
Garanties
de voyage
Tourisme
éco-responsable